top of page

Technologie et santé mentale

Nos projets visent à mieux comprendre comment la technologie au sein des relations parent-enfant influence la santé mentale des enfants et des jeunes.

Projets en cours

Comprendre le rôle du surpartage parental. Nous connaissons toutes et tous des parents qui partagent (un peu trop !) sur les réseaux sociaux. Les statistiques suggèrent que les parents partagent en moyenne 300 photos de leur enfant par année. Nous menons une étude de questionnaires afin de mieux comprendre comment le surpartage parental influence la santé mentale des jeunes. Dans un projet qualitatif, nous poussons la réflexion plus loin en faisant des entrevues avec des membres de la communauté LGBTQ+ pour comprendre si le surpartage parental pourrait leur être particulièrement détrimental étant donné son impact sur la formation identitaire. Ce projet est mené en collaboration avec Michael Beauvais (Université de Toronto) et Jean-François Bureau (Université d'Ottawa).


Comprendre le rôle détrimental de la technoférence parentale. La technologie s'immisce dans toutes les relations, incluant dans les relations parent-enfant. L'utilisation d'appareils technologiques peut interférer la capacité des parents de répondre aux besoins des enfants, qui est très importante pour la santé mentale des jeunes.

bottom of page