Laboratoire RISE
Changements climatiques et santé mentale
Nos projets visent à mieux comprendre la santé mentale des enfants et des jeunes dans le contexte de la crise climatique.
Projets en cours
Comprendre les émotions climatiques. Plusieurs enfants et jeunes rapportent que leurs émotions climatiques (par exemple, éco-anxiété) nuisent à leur santé mentale. Pourtant, il existe peu d'études sur ce sujet. Dans ce projet, nous réalisons une série de méta-analyses pour mieux comprendre les émotions climatiques. Ce projet est mené en collaboration avec Jean-François Bureau (Université d'Ottawa), Steve Lorteau (Université de Toronto), Nicole Racine (Université d'Ottawa) et Rhéa Rocque (Université de Saint-Boniface).
Parentalité en contexte climatique. Ce projet vise à comprendre comment le contexte de la crise climatique influence les relations parent-enfant. Spécifiquement, nous essayons de comprendre les besoins des parents et des enfants dans le contexte de cette crise sans précédent. Ce projet est mené en collaboration avec Jean-François Bureau (Université d'Ottawa), Steve Lorteau (Université d'Ottawa), Nicole Racine (Université d'Ottawa), ainsi que l'organisme Strong Minds Strong Kids.
Soutenir les jeunes faisant face à de la détresse climatique. Ce projet est réalisé en collaboration avec des jeunes afin de développer des ressources pour soutenir les personnes rapportant de la détresse face aux changements climatiques. Ce projet est mené en collaboration avec Jean-François Bureau (Université d'Ottawa), Steve Lorteau (Université d'Ottawa), Nicole Racine (Université d'Ottawa) et Rhéa Rocque (Université de Saint-Boniface).